images

Partage, solidarité et « anti gaspi », principaux mots échangés entre les bénévoles venus glaner le jeudi 07 septembre 2017 sur les terres d’un producteur à Villours (secteur de Terminiers) puis le mardi 12 septembre 2017 à Folleville (secteur de Pithiviers) avec l’accord d’un producteur de la Société Les 3 Laboureurs.

Session du 07 septembre : L’UDAF du Loiret s’est associée au GEM Le Cap Bannier. Des adhérents accompagnés d’un animateur ont ainsi glané aux côtés de personnes accompagnées dans le cadre de l’Espace Information Famille, de bénévoles et d’une salariée de l’UDAF du Loiret.

Session du 12 septembre : Deux bénévoles et une salariée de l’UDAF du Loiret ont glané avec une équipe de 7 jeunes et deux éducatrices de l’Insitut Médico-Educatif de Joinville.

Au total, un peu plus de 600 kgs de pommes de terres ramassés et déposés à la Banque alimentaire du Loiret. Une moindre récolte mais une riche rencontre et « l’impression avant tout de s’occuper en se rendant utile » a précisé une des bénévoles et pour les plus jeunes, une 1ère expérience à renouveler !

Un merci particulier à l’ensemble des bénévoles et bien entendu aux producteurs qui nous ont accueillis !!

Accéder au reportage France 3 Centre Val de Loire (édition du 04/09/2017)

Accéder à l’article « Quand le glanage sert aux démunis » (la République du Centre 17/09/2017)

Accéder à l’article « Du glanage pour la Banque Alimentaire » (la République du Centre 11/09/2017)

Rappel du principe : Mobiliser des exploitants agricoles et des « glaneurs » pour réaliser une action de glanage encadrée afin de redistribuer les produits à l’association de la Banque Alimentaire du Loiret.

Objectifs du projet :

Fort de cette expérience de terrain, le but est de sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au respect des produits. Cette action de glanage est un outil de sensibilisation pour toutes structures intéressées. Elle s’organise en petit groupe et s’adapte aux périodicités et aux contraintes des récoltes.

Au-delà des actions de terrain, c’est un projet partenarial qui s’alimente de réseaux très variés (associations familiales, association de l’aide alimentaire, exploitants agricoles).

RENSEIGNEMENTS : Par téléphone au 02.38.71.99.32 ou par mail à udafloiret@udaf45.fr.