Médaille famille

L’UDAF vous informe que les demandes pour l’obtention de la médaille de la famille « Promotion 2018 » peuvent d’ores et déjà être déposées en Mairie et cela jusque fin décembre 2017.

Pour rappel, que vous soyez la personne concernée (celle qui a élevé 4 enfants ou plus), un proche, un membre de la famille, un professionnel, un bénévole ou un élu, il vous est possible de déposer la demande.

Pour cela, il vous suffit de compléter le document Cerfa :

Une fois complété, il vous suffit de déposer le dossier à la mairie de la commune d’habitation de la personne concernée. Le Maire émettra un avis et le dossier sera ensuite transmis aux services de l’UDAF pour l’instruction et la poursuite de la demande.

A titre d’information, les conditions d’attribution sont :

Tout parent qui :

  • A élevé au moins 4 enfants de nationalité française
  • Dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans
  • par ses soins attentifs et son dévouement, a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales

Peuvent également prétendre à l’obtention de la médaille de la famille :

  • Toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents
  • Toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté
  • Tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants
  • Toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille

L’attribution de la médaille de la famille est purement honorifique. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la mairie. Les titulaires de la médaille ont le droit de porter ses insignes en public.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service Institution Familiale au 02 38 71 99 32 / udafloiret@udaf45.fr.