Partage, solidarité et « anti gaspi » , sont les principaux mots échangés entre les personnes venues glaner des pommes le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018 sur les terres du verger des Biaunais à Mareau aux Près.

Les deux nouvelles sessions ont été organisées et encadrées par l’UDAF avec la participation d’élèves de la Maison Familiale Rurale de Chaingy, de personnes suivies par le service Protection Juridique des Majeurs (PJM) , de bénévoles associatifs et de salariés de l’UDAF du Loiret.

Au total, c’est 25 personnes qui se sont mobilisées…. et c’est plus de 660 kg de pommes ramassées et reversées à la Banque Alimentaire du Loiret.

La République du Centre a retranscrit l’action dans son édition du lundi 22 octobre 2018. Cliquez ici pour accéder à l’article de presse

Rappel du principe : Mobiliser des exploitants agricoles et des « glaneurs » pour réaliser une action de glanage encadrée afin de redistribuer les produits à l’association de la Banque Alimentaire du Loiret.

Objectifs du projet :

Fort de cette expérience de terrain, le but est de sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au respect des produits. Cette action de glanage est un outil de sensibilisation pour toutes structures intéressées. Elle s’organise en petit groupe et s’adapte aux périodicités et aux contraintes des récoltes.

Partenariats :

Au-delà des actions de terrain, c’est un projet partenarial qui s’alimente de réseaux très variés (associations familiales, association de l’aide alimentaire, exploitants agricoles)