Des représentants de l’UDAF du Loiret ont participé le mardi 16 octobre 2018 à l’assemblée plénière du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), présidé par le Conseil Départemental.

 Dispositif phare créé par la loi du 28 décembre 2015, le CDCA se substitue au Comité Départemental des Retraités et des Personnes âgées (CODERPA) et au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

 Le CDCA est consulté sur l’ensemble des schémas et des programmes qui concernent les personnes âgées et les personnes handicapées et renforce la participation des acteurs associatifs concernés par les politiques de l’autonomie.

 Au programme de cette réunion plénière : Présentation de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), focus sur les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et du Plan d’Action Personnalisé (PAP), programme de financement de la Conférence des financeurs, état sur les travaux des 2 formations spécialisées du CDCA, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.