Qu’est-ce que le parrainage de proximité ?

image

Le parrainage de proximité se définit comme la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et une famille, mise en place à la demande des parents, dans l’intérêt de l’enfant. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain, et repose sur des valeurs d’échanges, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et de confiance.

Il a vocation à créer autour de l’enfant un réseau de solidarité permettant de tisser des liens affectifs et sociaux et d’offrir à certains parents un appui supplémentaire dans leur mission éducative.
Le parrainage de proximité ne se substitue pas à des modes de garde et ne remplace pas le rôle éducatif des parents.

C’est une démarche volontaire de la part des parents/enfants et des parrains/marraines pour contribuer à l’épanouissement des enfants et des adolescents.

Rôle de l’UDAF :

L’UDAF est le garant de la qualité de ces parrainages et les accompagne pendant toute la durée de cette action volontaire et mutuelle. Pas de durée déterminée. Des rencontres régulières sont proposées avec l’enfant, sa famille avec ou sans les parents/marraines.

Organisation interne :

L’espace information familles coordonne cette action pour permettre aux familles et aux parrains marraines de construire cette relation de parrainage de proximité. Une commission parrainage composée d’administrateurs de l’UDAF et de salariés coordonne cette activité en se réunissant périodiquement pour étudier les demandes, orienter les familles, formaliser les parrainages, les suivre et organiser ponctuellement des événements collectifs.

Je suis intéressé(e) par le parrainage de proximité, comment puis-je proposer pour mener à bien mon projet ?

Vous  êtes parents et vous êtes intéressés à ce que votre ou vos enfants puisse(nt) découvrir un autre milieu familial et partager des activités avec des parrains/marraines de façon ponctuelle (journée, week-end, soirée, vacances scolaires ou période scolaire…). Renseignez-vous à l’espace information familles de l’UDAF du Loiret, nous vous indiquerons les démarches à suivre.

Je souhaite devenir Parrain / Marraine …

Vous souhaitez proposer votre temps et avez envie de vous engager en qualité de parrain/marraine auprès d’enfants ou d’adolescents. Renseignez-vous à l’espace information familles de l’UDAF du Loiret pour connaître les démarches à suivre.

Pour nous contacter :
UDAF du Loiret
Service Institution Familiale
Espace Information Famille
02 38 71 99 32
eif@udaf45.fr