Représentant l’ensemble des familles Loirétaines, l’UDAF du Loiret a organisé une journée départementale de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux enfants le vendredi 20 avril à l’auditorium de la médiathèque à Orléans.

Cette journée a mobilisé plus de 120 personnes : des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des enseignants, des bénévoles associatifs, …

La matinée a été dédiée à la présentation du Plan Interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants avec l’intervention de Monsieur FERRERI, représentant du Préfet de la région Centre Val de Loire et du Loiret à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, puis des Chiffres clés dans le Loiret par Madame AURUS, Responsable du Service Départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance au Conseil Départemental du Loiret.

Puis, Madame BONARDI a présenté la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du Loiret (CRIP). Pour clore la matinée, le docteur TISSERON a exposé le fonctionnement de l’Unité Médico Judiciaire (UMJ).

L’après midi, une table ronde sur la défense des intérêts des enfants a été consacrée à la présentation de l’exercice des mandats ad’hoc avec l’intervention de Maître MONANY, avocate, Mesdames GRANDIN et HUET, administrateurs ad’hoc mineurs, Madame HUBERT du Conseil Départemental du Loiret et Madame RAVEL, Vice Procureure de la République.

Face au succès de cette journée, une deuxième journée est d’ores et déjà prévue principalement axée sur la prévention des violences faites aux enfants.

Vous trouverez ci-dessous les supports présentés lors de cette journée :

Présentation du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Cellule Ecoute Loiret Enfance en danger

Unité d’Accueil des Jeunes Victimes – Unité Médico – Judiciaire

Administration ad’hoc