Qu’est-ce que l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ?
Les interventions sont réalisées dans le cadre du projet de service, dans un cadre juridique (loi du 5 janvier 2007 réformant la protection de l’enfance) propre à la protection de l’enfance. L’association a mis en place les outils de la loi 2002-2.
L’activité est exercée sur deux sites, l’un à Gien, sur le territoire d’intervention de la MDD de Gien, et un sur Montargis et qui correspond au territoire de la MDD de Montargis.
Le service d’Action Éducative en Milieu Ouvert exerce son activité sur le ressort du tribunal de Montargis. Les mesures judiciaires sont confiées à l’association par le Juge des enfants, le service exerce également des mesures confiées par des juges des enfants du ressort d’autres départements, lorsque l’enfant est présent dans le Loiret.
L’AEMO est une mesure judiciaire qui intervient sur l’autorité parentale et dont l’objectif est de faire cesser le danger. Le danger doit être certain ou prévisible et imminent. Il doit aussi être en lien avec une défaillance ou une carence dans l’exercice de l’autorité parentale, que les parents soient directement à l’origine du danger par leur action ou qu’ils ne soient pas en mesure de le limiter et de le résorber.
L’AEMO vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. Elle comporte une dimension de contrôle de la façon dont les parents exercent leurs prérogatives. Le service AEMO est chargé de “suivre le développement de l’enfant” et l’intervention est centrée sur l’enfant.
Objectifs des mesures
A partir des mesures qui lui sont confiés par les autorités judiciaires, le service contribue à :
- Organiser, adapter des réponses constructives à la diversité des situations rencontrées en associant les familles, en redonnant compétence aux parents dans le cadre de leurs droits et de leurs devoirs
- Maintenir le mineur dans son milieu naturel
- Garantir au mineur l’accès à ses droits relatifs à sa protection, sa santé, la relation avec chacun de ses parents, sa sécurité, sa formation et insertion professionnelle, son insertion dans son milieu social et scolaire
- Répondre à l’exigence de l’immédiateté de l’intervention éducative
Comme l’indique l’article 375-2 du Code Civil, “Chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel. Dans ce cas le juge désigne , soit une personne qualifiée, soit un service d’observation, d’éducation ou de rééducation en milieu ouvert, en lui donnant mission d’apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles et morales qu’elle rencontre. Cette personne ou ce service est chargé de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport au juge périodiquement”.
Ainsi, la mesure vise à aider les familles et les conseiller dans l’exercice de leur devoir d’éducation de leurs enfants.